Comment se protéger efficacement dans son garage ?

Conseils

Réparations de voiture / Conseils 55 Views

Sachez que l’entretien courant de votre automobile ou de votre moto peut s’effectuer facilement avec quelques notions de mécanique et surtout de bons outils. Il ne reste plus alors qu’à mettre la main dans le cambouis ! Toutefois, il est indispensable d’assurer votre sécurité avec quelques équipements afin que vous puissiez besogner dans les meilleures des conditions. Retrouvez les « must-to-have » pour se protéger efficacement dans le garage !

Voiture-garage

1.     Le bleu de travail, la plus importante !

Les tâches mécaniques dans votre garage peuvent générer plusieurs risques, surtout en matière d’hygiène. C’est pour éviter ces divers problèmes que le bleu de travail a été conçu. Aussi appelé combinaison mécanicien, celui-ci vous protège des éventuelles brûlures ou projections de carburant et d’huile, mais ses fonctions sont bien plus larges. Grâce aux innovations en matière de design et de matériaux, cet accessoire est aujourd’hui très pratique résistant, confortable et sécuritaire. Certains modèles sont notamment rembourrés au niveau des coudes et des genoux qui sont des parties souvent sollicitées lorsqu’on répare un véhicule.

2.     Les chaussures de sécurité, les incontournables !

Glissement, lacération, transpercement, écrasement… sont autant d’accidents qui peuvent survenir si vous ne protégez pas vos pieds dans votre garage. En effet, les risques peuvent être élevés sans les protections adéquates. Raison pour laquelle le port de chaussures de sécurité est nécessaire. Non seulement elles protégeront vos pieds, mais vous seront aussi utiles pour prévenir d’éventuelles situations à risque. D’ailleurs, ces accessoires assurent une bonne stabilité et préviennent des projections d’huile et l’abrasion. Nul doute que vous aimez vos belles paires de baskets alors pourquoi les faire souffrir en les utilisant dans votre garage ? Avec la chaussure de sécurité, vous avez la garantie de la tranquillité et du confort. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs de modèles sur le marché, si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui répondra le plus à vos besoins et à vos goûts.

3.     La paire de lunettes, l’utile !

Poussières, rayonnement ou autres projections constituent de véritables dangers pour les yeux des mécaniciens. La vue est l’un de nos plus précieux organes, alors il serait dommage de la perdre ! Raison pour laquelle vous devez porter un pare-éclats ou une lunette de protection. Ces dispositifs se montrent particulièrement utiles lorsqu’on doit se glisser sous le véhicule pour faire une réparation.

4.     Les gants de protection, les indispensables !

Les gants de travail font également partie des équipements indispensables si l’on souhaite se protéger dans son garage. Laver les jantes, purger le frein, faire une vidange… Effectuer ces différentes tâches avec les mains nues peut paraître inoffensif alors qu’en réalité, c’est tout à fait le contraire. En mettant des gants de protection, non seulement vous vous protégerez des produits toxiques (huile moteur, liquide de refroidissement, looked frein…), mais vous éviterez également des risques de coupures ou autres types de blessures lors de vos manipulations. Autre avantage à porter des gants de protection : la protection contre les salissures et les odeurs de cambouis (ongles noirs, main empestant l’essence…). Tout comme les chaussures de sécurité, il en existe plusieurs modèles. Les plus plébiscités sont notamment les gants jetables en nitrile (vidange, purge), les gants nitrile à manche longue (plus écologique) et les gants en tricot enduit de nitrile (les plus courants).

Il existe bien évidemment de nombreux autres points à considérer, mais pour éviter le gros bloc de texte, nous avons préféré en rester aux grandes lignes, ce qui devrait déjà donner un petit coup de main à celui qui cherche comment se protéger dans son garage.

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Comments