Alessio Rovera entame la saison 2018 par une victoire

Articles

Des voitures / Articles 54 Views

  • Sous le soleil belge, Alessio Rovera s’impose sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour entamer la saison 2018 de Porsche Carrera Cup France.
  • Trois nationalités différentes composent le premier podium de la saison avec l’Italien Alessio Rovera, le Français Julien Andlauer et le Turc Ayhancan Güven, avec une moyenne d’âge de 20 ans.
  • Ancien Champion de Porsche Carrera Cup France en 2002 et 2003, Sébastien Dumez signe son retour par une victoire en « B », devant David Hallyday.

Le circuit de Spa-Francorchamps accueille la première manche de la saison 2018 de Porsche Carrera Cup France, disputée en lever de rideau de l’épreuve inaugurale de la Super Saison FIA WEC. Dès jeudi, trente-sept nouvelles Porsche 911 GT3 Cup étaient en piste en combinant les concurrents de la Porsche Carrera Cup France et du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Le tenant du titre Julien Andlauer (Martinet by Alméras) s’adjugeait le meilleur temps des essais libres.

Intégré au Junior Programme de Porsche Motorsport, Julien Andlauer était à nouveau le plus rapide de la première séance qualificative de l’année. À plus de 177 km/h de moyenne, il devançait le Turc Ayhancan Güven (Attempto Racing), l’Italien Alessio Rovera (Tsunami RT), puis le Belge Glenn Van Parijs (Belgium Racing) et le Néerlandais Max Van Splunteren (GP Elite), inscrits en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Nicolas Misslin (Martinet by Alméras) signait le meilleur temps des pilotes B, tandis que Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) s’illustrait parmi les Rookies en se plaçant dans le top 10.

Au départ, Alessio Rovera surgissait de la deuxième ligne de la grille de départ pour passer en tête à la Source. Dès le premier tour, Ayhancan Güven s’emparait de la deuxième place devant Julien Andlauer. Alex Marchois (FAL Racing) et Jérémie Lesoudier (Team 85 / Bourgoin Racing) étaient victimes d’accrochages qui entrainaient l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour deux tours.

L’Italien Alession Rovera gérait parfaitement la fin de la neutralisation. Jean-Baptiste Simmenauer (Team 85 / Bourgoin Racing), Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) et Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) se plaçaient également dans le top 10 du classement cumulé entre les pilotes des Porsche Carrera Cup France et du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. À mi-course, Nicolas Misslin menait le classement B devant Sébastien Dumez et Yannick Mallegol.

Ayhancan Güven se portait alors à la hauteur du leader au freinage des Combes. Et si Alessio Rovera parvenait à défendre sa première place, le Turc voyait Julien Andlauer prendre le dessus pour le gain de la deuxième position.

La course était à nouveau neutralisée après la sortie de piste du Belge Didier Van Dalen. À moins de cinq minutes de l’arrivée, le drapeau vert relançait le sprint. Leader des « B », Nicolas Misslin sortait de la piste, laissant les commandes à Sébastien Dumez.

Alessio Rovera s’imposait finalement devant Julien Andlauer et Ayhancan Güven. Jean-Baptiste Simmenauer décrochait la quatrième place en finissant au septième rang du classement général. Valentin Hasse-Clot et Jérémy Sarhy, premier Rookie, se classaient dans le top 10. Sébastien Dumez remportait la catégorie B devant David Hallyday (RMS) et Christian Jaquillard (Jonquille Racing Team).

Alessio Rovera : « Notre Porsche 911 GT3 Cup était très performante en début de course. Je n’avais jamais réussi un aussi bon départ avec un tel temps de réaction ! L’équipe a fait un très bon travail et je dois les en remercier. Demain, je vais essayer de réaliser le même départ et nous verrons… »

Julien Andlauer : « Je n’ai pas pris un bon départ et je n’étais pas dans le bon rythme durant les deux premiers tours. Je n’ai pas réussi à adapter mon pilotage au sous-virage du début de course. Ayhancan a réussi à me doubler avant de s’attaquer à Alessio. Les deux voitures se sont touchées et j’ai pu repasser en deuxième position. À mon tour, j’ai pu me porter à la hauteur d’Alessio. Le rythme de fin de course était bien meilleur, l’équipe a très bien travaillé. »

Ayhancan Güven : « Ce fut une très belle course. J’ai perdu une place au départ, mais j’ai rapidement pu récupérer la deuxième position. Quand j’ai essayé de dépasser le leader, il y a eu un petit contact et je suis retombé au troisième rang. Je pense que tout le monde a aimé regarder cette course très animée. Nous marquons des points importants avec ce podium. C’est une belle façon d’entamer cette saison. Demain, je serai en cinquième position sur la grille et j’espère encore me battre aux avant-postes. »

Sébastien Dumez : « J’ai fait une course prudente. C’était le premier rendez-vous de l’année et je ne voulais pas faire n’importe quoi. Cette stratégie a porté ses fruits. Tout le monde était un peu excité en piste et il y a eu des accrochages. Finalement, je n’ai dépassé personne et j’ai bénéficié des faits de course. »

Le départ de la seconde course de Spa-Francorchamps sera donné ce samedi à 11h45. La course sera diffusée sur les pages Facebook et Youtube de la Porsche Carrera Cup France. Concurrent du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, Xavier Maassen (DVB Racing) sera en pole position, devant Alessio Rovera, Julien Andlauer, Valentin Hasse-Clot et Ayhancan Güven.




Comments